Vous vous demandez quels sont les RPG incontournables de 2024 sur PC ? Voici une sélection des jeux de rôle (RPG) les plus populaires et vendus sur PC en 2024, offrant des styles et expériences variés :
Baldur’s Gate 3
Ce RPG de Larian Studios, inspiré de Donjons et Dragons, continue de captiver les joueurs grâce à une liberté de choix exceptionnelle et une profondeur narrative qui invite à la créativité et aux décisions morales difficiles. Sa richesse de dialogues et la qualité des interactions font de chaque partie une aventure unique. Le jeu est un pilier des RPG modernes sur PC en 2024 grâce à sa personnalisation et ses compagnons mémorables. Le jeu s’est vendu aux alentours de 15 millions de copies et affiche un très beau 96 sur Metacritic.
Starfield
Premier RPG spatial de Bethesda, Starfield permet aux joueurs d’explorer des centaines de planètes. Les éléments de survie, d’exploration et de personnalisation d’équipement plongent les joueurs dans une aventure intergalactique complexe et immersive. Ce RPG hybride d’exploration, mêlé de science-fiction, a marqué l’année par son monde massif et ses possibilités d’exploration. Le DLC Shattered Space sortie récemment apporte plus de contenu scénarisé au jeu. Malgré une réception un peu froide à ses débuts, Starfield à su se peaufiner au fur et à mesure des mises à jour. Autre gros point positif : le titre attire une communauté active de moders permettant ainsi de complétement modifier son expérience de jeu et ce, gratuitement ! Le jeu s’est vendu à un peu près 3 millions de copies et affiche un score Metacritic de 85 sur PC.
Diablo 4: Vessel of Hatred
L’extension Vessel of Hatred de Diablo 4 renouvelle l’expérience de ce célèbre hack-and-slash de Blizzard. Avec des donjons variés, un système de progression repensé, et des affrontements de boss intenses, cette version ravive la passion des joueurs pour les chasses aux démons et le loot, tout en introduisant de nouvelles stratégies de combat et un monde plus sombre. Cette extension vous permet d’explorer une nouvelle zone de type jungle appelée Nahantu mais ce n’est pas tout, on retrouve une nouvelle classe jouable appelée le Sacresprit. Plus facile d’accès que les anciens Diablo, Diablo 4 est une référence indéniable du genre hack and slash, qu’on aime ou pas le tournant casual que prend la franchise. On estime que Diablo IV s’est vendu à 10 millions d’exemplaire, je n’ai trouvé aucun chiffre concernant l’extension Vessel of Hatred. Diablo IV affiche un score PC de 86 sur Metacritic et son extension affiche un score de 84.

Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
L’extension Phantom Liberty redonne vie à Cyberpunk 2077 avec une intrigue de thriller politique et de nouvelles zones à explorer. Elle est reconnue pour ses personnages forts et ses améliorations techniques, apportant une profondeur et un dynamisme supplémentaires à ce monde dystopique. A sa sortie en 2020, le jeu Cyberpunk 2077 n’a pas fait l’unanimité : on lui reproche de nombreux bugs, une mauvaise optimisation, une expérience de jeu gâchée, bref c’est un peu la catastrophe. Mais au fur et à mesure des mois et des années, les mises à jour se sont succédées et maintenant, ce RPG futuriste est une vraie pépite ! Bien que sortie en fin d’année 2023, le DLC Phantom Liberty a suscité un nouvel intérêt pour la licence en 2024. On estime que Cyberpunk 2077 s’est vendu à 25 millions d’exemplaire, il affiche un score Metacritic sur PC de 86 et l’extension Phantom Liberty un score de 89.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree
L’extension Shadow of the Erdtree d’Elden Ring enrichit le monde du jeu avec de nouveaux ennemis, armes, et défis dans une région inconnue. Elle conserve le niveau de difficulté emblématique de FromSoftware tout en introduisant des environnements et des scénarios exigeants qui prolongent l’expérience du jeu d’origine. Toujours plus difficile, toujours plus exigeant, Elden Ring et sans doute le jeu le plus clivant de cette liste. C’est simple, soit on aime l’ambiance dark fantasy et la difficulté punitive, soit on passe son chemin. Personnellement, si j’adore le concept et l’ambiance que propose le jeu, je manque d’entrainement et de patience pour en profiter à 100%, dites moi si c’est aussi votre cas ! Le jeu Elden Ring s’est vendu aux alentours de 25 millions d’exemplaires, il affiche un score Metacritic de 96 et son extension un score de 94.
Persona 5 Royal
Disponible sur PC, Persona 5 Royal continue d’attirer les fans de RPG japonais grâce à son esthétique unique et son mélange de gestion de vie quotidienne et de combats stratégiques. L’histoire suit un groupe de jeunes qui explorent les aspects psychologiques de leurs ennemis, offrant une expérience aussi stylée que captivante. La série des Persona peut vite impressionnée quand on ne connais pas la licence. Effectivement, ce sont plus de 6 jeux, à la base disponibles uniquement sur Playstation qui composent cette saga. Si vous appréciez les graphismes manga / animé et les J-RPG, ce titre reste une référence en la matière. Il se serait écoulés 4 millions d’exemplaire du jeu. Persona 5 Royal affiche un score Metacritic sur PC de 95.

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
Ce RPG de survie invite les joueurs dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, où des créatures mutantes et des factions hostiles créent une atmosphère unique. Le jeu propose un monde ouvert immersif où les joueurs doivent gérer leurs ressources et survivre dans un environnement post-apocalyptique rempli de mystères. Maintes fois repoussés, le jeu devrait enfin arriver le 20 novembre prochain. Cela fait plus de 14 ans que les fans de la licence rongent leurs freins sur l’épisode 1 qui est lui sortie en 2007. C’était une véritable révolution en terme d’open-world, de liberté d’action et d’immersion. C’est peu dire si Stalker 2 est attendu au tournant en cette fin d’année 2024. En tout cas, c’est une licence que j’admire et que je respecte, j’espère que tout se passera bien lors de la release. Le jeu n’étant pas encore sortie, nous n’avons aucun chiffre de pré-commandes disponibles et encore moins de note.
Dragon Age: The Veilguard
Très attendu, ce nouvel opus de BioWare dans la franchise Dragon Age plonge les joueurs dans une nouvelle région de Thédas. Axé sur la résolution de conflits entre magie et politique, le jeu conserve le style narratif immersif propre à la série et promet des personnages profonds et des choix narratifs importants. Si le jeu offre beaucoup de libertés aux joueurs, si il propose un contenu « jeu de rôle » classique hors du commun, il a quand même subit un gros retour de baton de la part de la communauté des gamers. Alors, pas à cause de ses qualités intrinsèques mais à cause du message woke et politisé qu’il diffuse. On ne va pas lancer un débat de société en vidéo, mais quel est votre avis la dessus ? Personnellement, je n’adhère pas du tout à cette forme de propagande wokiste qu’on retrouve dans les médias classiques et maintenant dans les jeux vidéo. C’est dommage, car ce gros point noir mis à part, Dragon Age : The Veilguard reste un bon jeu. 1 million de copie se serait écoulé et le titre affiche un score Metacritic PC de 77.
Final Fantasy XVI
Disponible sur PC depuis quelques mois après avoir été une exclusivité Playstation, ce chapitre de la franchise Final Fantasy adopte un système de combat en temps réel et introduit une histoire sombre et mature centrée sur des conflits entre royaumes. Les visuels époustouflants et le récit captivant en font un ajout marquant à la série. Pour le reste, on retrouve bien sur la patte et le savoir unique de la licence FF. Des personnages attachants, une intrigue toujours plus poussée, un scénario en béton armé, un monde cohérent et unique, voila les principaux ingrédients de la réussite des jeux estampillés Final Fantasy. D’après différentes sources, le jeu Final Fantasy XVI se serait vendu aux alentours de 3 millions et demi de copies. Il affiche un score Metacritic de 84 sur PC.

Like a Dragon: Infinite Wealth
Je termine cette liste avec mon favori, mon chouchou de cette année 2024 à savoir Like a Dragon Infinite Wealth ! Le RPG narratif de Sega, centré sur la saga d’Ichiban Kasuga, allie exploration de la vie quotidienne et combat au tour par tour. Ce nouvel épisode s’inscrit dans la lignée des précédents jeux de la franchise Yakuza, combinant drame et humour dans un monde riche en détails et interactions sociales. Pour la première fois dans la licence, on quitte le Japon pour vivre une aventure dépaysante à l’étranger, ici l’île de Hawaï. En plus du scénario principal très bien ficelé et immersif, le jeu propose un nombre incalculable de quêtes secondaires, mini-jeux plus ou moins loufoques et surtout un mode de jeu à mi-chemin entre Animal Crossing, Pokémon et Les Sims complétement dingue ! Like a Dragon Infinite Wealth est surement le RPG qui propose les plus d’activités secondaires fun de cette liste et pour ça, je l’adore ! Le jeu s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaire durant les 7 jours suivants sa sortie et depuis, il est impossible de trouver des chiffres cohérents. On peut tabler aux alentours des 2 ou 3 millions d’unités de jeu vendues. Like a Dragon Infinite Wealth affiche un beau 89 sur Metacritic.
Retrouvez les autres TOP ici.
Retrouvez les donnés en un coup d’oeil

